il y a : il y a 5 mois  (04/06/2019)   Ι   affichage: 266   Ι   Commentaires:2


cérémonie de remise de kits aux enseignants/ ©Photo Epsp

cérémonie de remise de kits aux enseignants/ ©Photo Epsp


La cérémonie de remise officielle des supports de formation et diplômes du programme de bourse de la Grande Muraille aux autorités du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel a eu lieu le mardi 28 mai 2019 au Cercle de Kinshasa dans la commune de la Gombe.


Cette activité organisée grâce à l’appui financier   du projet de l’UNESCO Fond en Dépôt de Chine (CFIT) avait pour objectif de   doter au ministère de l’EPSP des outils supplémentaires de formation des enseignants en vue de contribuer à la revalorisation de la fonction enseignante et à l’amélioration de la qualité de l’éducation en Rd Congo. Les 225 kits/supports présentés et remis au ministère de l’EPSP sont des classeurs composés de résumés des modules de formation produits pour soutenir la formation des inspecteurs et des enseignants dans les trois (3) centres des ressources éducatives(CRE) ainsi que dans les cent quatre-vingt (180) Réseaux d’écoles de Proximités (REP). Ces outils de formation viennent s’ajouter aux équipements informatiques déjà mis à leur disposition.

Dans le contexte de la mise en œuvre du projet Unesco-CFIT, cinq modules de formations ont été produits par le biais de la cellule pédagogique composée des experts de la Direction des Programmes Scolaires et Matériels Didactiques-DIPROMAD, ainsi que les inspecteurs du Service National de Formation- SERNAFOR en sigle. Ils sont logés dans une plate-forme avec d’autres modules dudit ministère et utilisable grâce au dispositif informatique national mis en place, ouvert à toutes les parties prenantes à la formation continue des enseignants. Une autre particularité de cette cérémonie est la présentation de dix (10) lauréats du programme de bourse de la Grande Muraille aux autorités du ministère de l’EPSP ainsi que la remise symbolique des diplômes audits lauréats.

Ce programme organisé par la Chine en collaboration avec l’Unesco est destiné à fournir des bourses d’études d’une année en Chine aux jeunes étudiants ou chercheurs venant des pays en voie de développement. Les pays africains ont été associés à ce programme depuis 2015. Il convient de noter que cette cérémonie a réuni une cinquantaine de personnes représentant la communauté éducative de Kinshasa, partie prenante dans la mise en œuvre du projet CFIT.

©Nakelasi/ epsp


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire