il y a : il y a 4 semaines  (19/08/2019)   Ι   affichage: 211   Ι   Commentaires:0


Cube - illustration d'un exercise de psychologie

Cube - illustration d'un exercise de psychologie


NaKelasi offre des services psychologiques scolaires d’éducation (et prévention), de counseling (relation d’aide), d’intervention familiale, de réadaptation, d’évaluation, d’accompagnement et de psychothérapie.


 Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer aux principes relevant de la psychologie et du développement des activités cérébrales des élèves.

- À titre préventif, le psychologue va au-devant des difficultés rencontrées par l’élève afin d’en minimiser l’impact et de mettre en place rapidement des stratégies adaptées aux besoins de l’élève ;  
- L’évaluation psychologique vise principalement à identifier les difficultés de l’élève, à analyser les forces et les compétences, à développer une compréhension plus spécifique des difficultés rencontrées par un élève, à contribuer à l’établissement d’un plan d’intervention, à déterminer le soutien nécessaire à l’élève pour favoriser sa réussite ;  
-  L’intervention se caractérise par un accompagnement auprès de l’élève afin de l’aider lors de situations de crise, de stress ou lorsque l’élève rencontre des difficultés au niveau social, affectif ou familial. Par le biais de rencontres, le psychologue aide l’élève à trouver des solutions visant l’amélioration des difficultés rencontrées ou du comportement souhaité.   En outre, le psychologue  animera aussi des activités dans la classe ou encore pour des groupes cibles soit en prévention ou en intervention sur une problématique particulière comme l’estime de soi ou l’anxiété. Il peut aussi agir à titre de formateur autant pour les élèves, les parents, les enseignants que pour les gestionnaires.  

Le psychologue scolaire est une personne ressource sur qui l’on peut compter dans différentes situations. Il est présent afin d’aider et de soutenir l’élève dans son cheminement scolaire, mais aussi pour assurer un fonctionnement harmonieux sur les plans personnel, social, affectif et familial. C’est un allié sur qui l’on peut compter pour nous aider à affronter et à mieux comprendre les difficultés que l’on rencontre, mais aussi pour vous aider à essayer de trouver les meilleures solutions pour l’amélioration de la situation.

L’évaluation peut aussi servir à confirmer la présence d’une problématique, d’un syndrome ou d’une maladie mentale et donner accès à certains services, programmes ou subventions. Aussi, le psychologue peut référer et collaborer avec d’autres services du réseau de la santé et des services sociaux ou au sein de la commission scolaire. Par ses connaissances, le psychologue scolaire est bien placé pour supporter les différents intervenants scolaires (enseignants, directions d’école, etc.).

Il les aide à mieux comprendre la problématique du jeune, à réfléchir sur les moyens à privilégier dans l’intervention et il facilite le développement d’une vision commune. Celui-ci participe régulièrement à l’élaboration de plans d’intervention, en équipe multidisciplinaire.  

Sur le plan familial, il peut aider les parents à mieux comprendre la difficulté de leur enfant, les accompagner dans leurs interventions éducatives ou dans l’acceptation d’une situation ou d’un diagnostic.   Le psychologue peut aussi donner de la formation, participer à des comités ou animer des ateliers de prévention sur des thèmes tels que :
- la santé mentale;
- la violence et l’intimidation ; 
-l a résolution de conflits ; 
- le développement des habiletés sociales ;
- l’intervention ou la post-intervention à la suite d’un événement critique (par exemple, le suicide d’un élève) ;
- l’éducation sexuelle ;
- l’encadrement des élèves adolescents etc.  

Parents enseignants, élèves votre plate forme est désormais disponible nous vous attendons

© Nakelasi/ Nera Chanera KANYINDA KA-MUABI
Psychologue


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire