il y a : il y a 11 mois  (12/12/2018)   Ι   affichage: 437   Ι   Commentaires:0



Lancée depuis le mois d’octobre dernier sur toute l’étendue de la RDC par le gouvernement, en faveur des enseignants, des chefs d’établissement et des promoteurs d’écoles des provinces éducationnelles de Tshangu et de Mont-Amba ; la formation connait sa poursuite normale au collège Don Bosco dans la commune de Masina pour une 8ème édition des inspecteurs de l’EPSP.


D’après un des facilitateurs, l’inspecteur principal adjoint de la province éducationnelle de Tshangu, Valère Mandanda, ces assises étalées en trois mois visent à doter les participants des outils nécessaires pour assurer leur mission : celle de former, d’évaluer et d’administrer  l’enseignement  primaire, secondaire et professionnel sur toute l’étendue de la RDC.

Au  cours des deux premiers mois, a-t-il confié, les participants  ont suivi des enseignements théoriques axés d’une part sur la déontologie  et l’exploitation  du rapport d’inspecteur et la pédagogie  moderne, et d’autre part sur la didactique générale, la discipline et la technique professionnelle. A présent, a-t-il dit, ils ont accédé à la phase pratique, qui comprend notamment des exercices de simulation de contrôle dans les établissements scolaires, et l’élaboration du rapport d’évaluation. M. Mandanda a aussi rappelé les critères de recrutement des participants à cette formation, à savoir : être agent de l’EPSP mécanisé, avoir effectué plus de 3 ans de carrière pour les chefs d’établissements, 9 ans d’expérience d’enseignement pour les licenciés et 15 ans pour les gradués.

Parlant du thème de l’année scolaire 2018-2019 : « inspecter autrement », l’inspecteur principal adjoint, a  formulé le vœu de  voir ces nouveaux inspecteurs lutter contre les irrégularités souvent enregistrées dans l’enseignement à l’exemple de la corruption et le tribalisme, à la base de  baisse de la qualité de l’enseignement en RDC. La 8ème édition la formation des inspecteurs prendra fin le 20 décembre prochain, signale-t-on.

Nakelasi/ACP


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire