il y a : il y a 2 mois  (18/09/2019)   Ι   affichage: 554   Ι   Commentaires:0


Les enseignants à la banque pour la paie

Les enseignants à la banque pour la paie


La file est longue, les heures d'attente sont élastiques, ses enseignants congolais touchent déjà pour le mois de septembre leur salaire comme promis par le gouvernement de la RDC. Une opération de paie qui a débuté depuis mardi 17 septembre.


À la grande surprise de tous, les salaires payés le mois passé ont été reconduits contrairement à l'engagement du gouvernement de la RDC conduit par Sylvestre Ilunga à payer le premier palier des salaires réajustés dès septembre, au lieu d’octobre comme initialement prévu.

Face à cette situation qui suscite déjà agitation et frustration dans le chef de certains professeurs, Mauguste Mulomba,  secrétaire général du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques invite ses pairs au calme en ce terme:

" Il y a ce qu’on appelle la paie complémentaire au cours du mois de septembre parce qu’on avait déjà travaillé les listings. La décision de réajuster est venue après. C’est ainsi que le gouvernement juge utile d’ajouter les avantages du mois d’octobre c’est-à-dire la paie complémentaire au cours du même mois mais après la paie qui avait déjà été programmée. "  

« Nous avons toutes les garanties parce que quand nous avons tenu notre assemblée du 07 septembre, on nous a répondu le 13 de ce mois et c’est dans la lettre écrite par le ministre de l’EPST qu’on nous donne cette information », ajoute t- il au sujet des avantages liés à la gratuité et les frais de fonctionnement seront, eux-aussi, payés avant la fin du mois en cours, ajoute le secrétaire général du Synecat, arguant que « toutes les assurances ont été données par le gouvernement ».

© Nakelasi/ Gaëtan Magalano


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire