il y a : il y a un mois  (08/11/2019)   Ι   affichage: 127   Ι   Commentaires:0


Elève en plein cours/ ©Photo droits tiers

Elève en plein cours/ ©Photo droits tiers


Pour que l'élève s'applique bien en classe, il doit s'adapter à l'environnement scolaire avec l'enseignant, ses condisciples et le cadre de l'école.


La prise en compte du contexte dans la représentation des élèves par les parents et l'école permet d'encadrer et motiver l'élève à aimer les études.

Un engagement scolaire fondé sur des buts d’apprentissage signifie que l’on apprend pour augmenter ses performances, pour comprendre et maîtriser quelque chose de nouveau. Le but de l'apprentissage de l'enfant est la recherche d’une progression personnelle et un dépassement de soi.

Aussi il est noté que le but de la recherche d'une performance chez l'élève est centré sur la valorisation de soi ; l’objectif est d’obtenir des jugements favorables sur sa compétence et sa personne. Ils sont plus proches du registre de la compétition et fonctionnent sur la base de la comparaison sociale avec les autres.

Même s'il est plus risqué sur le plan de la valorisation personnelle de comparer l'élève à ses condisciples car il peut constitué un danger si l’élève se retrouve en situation d’échec; Chercher à dépasser les autres n’est pas incompatible avec le désir d’apprendre.

 C’est l’adoption simultanée de buts d’apprentissage et de buts de performance qui conduit à une meilleure réussite scolaire.

Les buts d’apprentissage sont plus propices à un traitement en profondeur des connaissances et les buts de performance plus liés à un traitement subjectif et accumulatif des connaissances.

Les buts d’évitement d’effort sont des réactions défensives suscitées par la crainte de l’échec, pour la protection de l’estime de soi et pour éviter des expériences émotionnelles négatives. Ils peuvent même devenir, à un moment donné, un ressort de la conduite scolaire.

Donc un élève motivé par l’évitement d’effort ne fait plus rien pour réussir, mais fait tout pour persuader les parents et enseignants qu’il n’est pas fait pour le travail scolaire.

Nakelasi/Nera Chanera Kanyinda



Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire