il y a : il y a 4 semaines  (11/11/2019)   Ι   affichage: 218   Ι   Commentaires:0


les élèves de l'école primaire Nyakanyam à Mwenga/ ©Photo libregrandlac

les élèves de l'école primaire Nyakanyam à Mwenga/ ©Photo libregrandlac


Alors que la gratuité vient mettre fin à un certain nombre de problèmes liés spécifiquement aux parents, les conditions d'études demeurent aussi une priorité à l'instar des élèves de l'école Nyakanyama qui étudient dans les conditions non humaines.


A Nyakanyama dans le territoire de Mwenga, c'est une horreur. Les élèves de l'école primaire Nyakanyama de la 31 CEBCA sont soumis à plusieurs difficultés pour apprendre la leçon. Les salles de classe sont construites en stick d'arbres, toit non couvert ou alors une partie en paille, les pupitres sont aussi des stick d'arbres, la salle des enseignants et le bureau du directeur construit de la même manière.

Enseignants et élèves font leur besoin dans une petite brousse en amont de l'école.

Une école conventionnée, vielle de six ans; à chaque fois qu'il pleut, les élèves et enseignants rentrent à la maison sous la pluie ou alors il n'y a pas des cours lorsqu'il plaît tôt le matin. Les documents de la direction et des élèves sont mouillés. Il est donc difficile pour cette école de garder les archives.

Le directeur de cette école M. Ahadi Mazambi que nous avons rencontré sur le lieu en train de sécher les documents mouillés lors de la pluie qui s'est abattue sur cette partie du territoire de Mwenga plaide pour la construction de cette institution scolaire.

"Nous avons des difficultés, les enseignants peinent à terminer le programme. Les intempéries nous imposent un calendrier. Il est donc difficile d'étudier les six jours de la semaine. A chaque pluie, nous arrêtons le cours ou alors nous n'étudions pas toute la journée voir même le soleil accablant nous impose le rythme éducatif", dit-il à libregrandlac.com

Il demande au gouvernement provincial et National de venir en aide à cette école afin de construire les salles de classe et sauver l'éducation de ses enfants.

© Nakelasi/ libregrandlac




Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire