il y a : il y a 12 mois  (06/03/2019)   Ι   affichage: 882   Ι   Commentaires:0


Jeune écolière entrain de faire ses devoirs à domicile/ Photo © droits tiers

Jeune écolière entrain de faire ses devoirs à domicile/ Photo © droits tiers


Il est difficile pour les parents de voir que leur enfant éprouve des difficultés à l’école ou ramène des mauvaises notes. Ainsi avec tant des questionnements les parents souvent ignorent comment s’y prendre.


À titre de parent, vous êtes l’expert lorsqu’il s’agit de votre enfant, mais son enseignant est l’expert en ce qui a trait à son évaluation en milieu scolaire. Le bulletin scolaire aide les parents à comprendre les notes attribuées à leur enfant et à suivre ses progrès à l’école. Catégorisé en deux groupes (conseils d’études et conseils divers à l’arrivée du bulletin) ,Voici quelques conseils des experts en parentalité pour améliorer les notes de votre enfant :  

Conseils d’étude

  • Aidez votre enfant dans sa ou ses matières plus faible(en vous référant à ses notes obtenues)
  • Revoyez ses stratégies d’organisation et de planification en vue des examens et accompagnez-le dans cette étape.
  • Variez les techniques d’étude qui l’utilise .
  • Assurez-vous que l’endroit prévu pour l’étude et les devoirs est adéquat et dédié au travail (endroit peu bruyant avec moins des distractions, lumière suffisante, outils à la portée de main, etc.).
  • Veillez à ce que la période d’étude et de devoirs demeure un moment agréable qui ne mine pas les relations.
  • Consultez un tuteur ou un orthopédagogue au besoin.
À l’arrivée du bulletin
  • Résistez à la tentation de dramatiser la situation. Conseil : Il vous sera plus facile de rester calme si vous concentrez votre attention sur ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant, plutôt que sur vos émotions (colère)
  • Prenez du recul. Souvenez-vous que le bulletin ne présente qu’un instantané des résultats scolaires pendant une période précise qui fait maintenant partie du passé. Il ne prédit pas nécessairement l’avenir.
  • Parlez avec votre enfant de ses sentiments. Prenez le temps de l’écouter vraiment. Dites-lui qu’il est normal d’éprouver ces sentiments et, lorsqu’il est prêt à passer à l’étape de la résolution du problème, aidez-le à trouver des pistes de solution. A-t-il besoin d’aide pour savoir comment organiser son matériel scolaire et surveiller les échéances importantes? Pourrait-il bénéficier d’un peu de tutorat (répétiteurs à domicile) dans une matière donnée? Qu’est-ce qui permettrait d’améliorer sa vie à l’école et de la rendre moins stressante?
  • Exprimez votre confiance. Dites à votre enfant que vous avez confiance en sa capacité de surmonter les difficultés qu’il éprouve à l’école et d’y trouver des solutions. En même temps, assurez-vous qu’il comprend qu’il n’a pas à gérer ces problèmes tout seul et qu’il peut compter sur votre soutien et celui d’autres adultes soucieux de son bien-être.
  • Communiquez avec l’enseignant de votre enfant. Faites-lui savoir que le dernier bulletin de votre enfant vous préoccupe et demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider à mieux réussir à l’école.

© Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire