il y a : il y a 8 mois  (30/03/2019)   Ι   affichage: 1.03K   Ι   Commentaires:0


Elèves de l'Ecole EP11 & Dirigeants Orange/ ©Orange RDC

Elèves de l'Ecole EP11 & Dirigeants Orange/ ©Orange RDC


La fondation Orange a procédé au lancement de la 1ère école numérique en RDC à Kinshasa dans la commune de Selembao, Ecole Primaire EP11.


Devant le  secrétaire général de l’EPSP, représentant le Ministre, le Directeur Général d’Orange RDC et le Directeur du mécénat Afrique, la fondation a procédé à la remise des kits digitals aux élèves. Les kits constitués entre autres des tablettes, d’une connexion internet et d’un serveur avec le contenu numérique pouvant permettre aux élèves de se connecter. Les élèves utilisent lesdits kits pour accéder instantanément à des centaines de contenus essentiels : livres du programme scolaire mais aussi :

  • les cours de la Khan Academy
  • l’encyclopédie Wikipedia
  • le dictionnaire Wiktionnaire
  • le projet Gutenberg, la référence anglophone avec plus de 42 000 livres numériques gratuits
  • des MOOC d’enseignement en ligne.
Ces programmes sont élaborés en partenariat avec les Ministères de chaque pays ayant l’éducation dans ses attributions. « Ils identifient avec nous les manuels scolaires les plus adaptés à leurs élèves que nous chargeons ensuite dans le kit » a précisé  le Directeur Général d’Orange RDC.

Déjà 14 pays, 717 écoles, 160 000 élèves

En 2014, le  programme Ecoles Numériques comptait 100 écoles dans 5 pays : Madagascar qui avait ouvert la voie , puis le Sénégal, le Niger, le Cameroun, la Tunisie et d’autres pays... se sont lancés dans l’aventure. En 2019, ils sont 160 000 élèves à bénéficier de ce programme d’éducation numérique Rappelons qu’une école numérique est une digitalisation de l’école avec la possibilité aux élèves et au corps enseignant d’accéder aux données scolaires (ouvrages, manuels, etc..) sur des périphériques numériques (tablettes, ordinateurs) par un réseau bien identifié et sécurisé.

© Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire