il y a : il y a 7 mois  (07/05/2020)   Ι   affichage: 1.17K   Ι   Commentaires:0


Le Ministre Bakonga réceptionnant le rapport du SECOPE des mains du SG de l'EPST

Le Ministre Bakonga réceptionnant le rapport du SECOPE des mains du SG de l'EPST


Le SECOPE, service de paie des enseignants, a présenté au ministre de l'ESPT, après toilettage un fichier contenant 144.944 nouvelles unités, contrairement à 394.692 au départ.


C'est la conclusion du rapport complet sur l'identification des enseignants "nouvelles unités", sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo remis ce mercredi 06 mai 2020 au ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique. 

Réceptionnant le dossier pour faire rapport au Premier Ministre et au Chef de l'Etat, le Ministre déclare:

"Aujourd'hui, est un grand jour pour notre sous secteur. Une nouvelle page vient de s'ouvrir, un nouveau horizon plein d'espoir pour l'ensemble des nouvelles unités(N.U) grâce à ce travail d'experts, pour être pris en charge par le gouvernement de la République avec un fichier fiable". 

Par ailleurs, plusieurs cas litigieux ont été mentionnés notamment les enseignants qui travaillent dans les établissements exerçant avec de faux arrêtés.  

"le travail ayant abouti aux résultats qui viennent ainsi d'être présentés montre à l'évidence que le fichier de paie et la prise en charge par le Trésor public des enseignants nouvelles unités est un processus complexe qui doit se poursuivre coûte que coûte, notamment l'examen et la régularisation des cas litigieux qui viennent d'être mentionnés", indique le rapport. 

La cérémonie a eu lieu  en présence du secrétaire général à l’EPST, du délégué de la Présidence de la République, du délégué de la Primature, ainsi que différents  partenaires techniques et financiers au Lycée Maman Diankeba (Ex Ntinu Weni) à Limete. 

L'opération d’identification des enseignants NU et écoles où l'éducation de base est gratuite, a été lancée à Kinshasa le 10 février par le ministre Willy Bakonga mettant fin au moratoire de 2014.

Le rapport sera déposé auprès du premier Ministre qui lui le soumettra au Chef de l'Etat.

©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire