il y a : il y a 3 semaines  (30/12/2020)   Ι   affichage: 1.44K   Ι   Commentaires:0


Image d'illustration/ ©Photo droits tiers

Image d'illustration/ ©Photo droits tiers


La chaine de télévision thématique de l’éducation, EDUC TV, vient d’être doté d’un cadre organique formel pour son fonctionnement le rendant ainsi opérationnel comme les 29 autres services de l’EPST.


Une nouvelle bien accueillie par les exploitants de cette chaine et aussi par Daudet Lokando, expert au ministère de l’EPST et habitué des médias sur les différents dossiers politiques du sous-secteur de l’enseignement réputé apolitique.

Face aux on-dit des réseaux sociaux à la suite de l’élaboration du cadre organique de la chaîne thématique Éduc TV par le ministre d’État Willy Bakonga, l’homme brise l’omerta.
« Le ministre d’Etat Willy Bakonga a formalisé le cadre organique d’Educ TV sur demande des agents actifs dans cette chaîne. Une demande faite en marge de deux réunions à bâtons rompus qu’il avait lui-même présidées sans qu’aucun membre du comité de gestion actuel ne soit présent. Ces agents avaient demandé que la gestion collégiale cesse et qu’Educ TV devienne formellement un service au sein du ministère de l’EPST à l’instar des 29 autres pré-existants « , confie-t-il.

Daudet Lokando poursuit que la demande date, car le ministre avait mis sur pied d’œuvre les experts de tous les services habilités et de son propre cabinet pour ce faire.
« Le ministre d’État Bakonga par sa décision n’a nommé personne à un poste dont il n’exerçait déjà pas la charge », dit-il.

Loin des on-dit des réseaux sociaux, Lokando a le sentiment que « les agents formalisés dans le cadre organique œuvrent à Éduc TV depuis et ont constitué pour la plupart l’équipe de base ayant fait tourner le célèbre programme Classe Télévisée en pleine crise de la Covid-19 cette même année soutenant ainsi avec succès les efforts du ministre d’Etat Willy Bakonga à sauver l’an 1 de la gratuité de l’enseignement de base ».Et Daudet Lokando de s’interroger: « comment la régularisation des positions administratives de ces mêmes agents et cadres à Educ TV peut-il nuire au processus de la gratuité? »

L’expert est aussi convaincu qu’affirmer « pareille chose relève de la calomnie pure et simple car depuis samedi et même ce lundi, l’opinion a pu voir combien les agents actifs au quotidien à Educ TV jubilent en remerciant le Chef de l’Etat et le Ministre d’Etat Willy Bakonga pour la formalisation du cadre organique qui fait de leur chaîne un service à part entière au Ministère de l’EPST.

Lokando croit dur comme fer qu’aujourd’hui autant qu’hier en pleine crise de la Covid-19, Éduc TV reste et restera même demain sous un autre Gouvernement, un outil de communication efficace pour soutenir la gratuité de l’enseignement primaire, réforme phare du Président Félix Tshisekedi, chute Daudet Lokando.

©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire