il y a : il y a 2 semaines  (12/10/2020)   Ι   affichage: 205   Ι   Commentaires:0


Manifestation des enseignants des écoles catholiques à Kalemie (Tanganyika), lundi 12 octobre 2020. Radio Okapi/Ph. Expedit Mwamba

Manifestation des enseignants des écoles catholiques à Kalemie (Tanganyika), lundi 12 octobre 2020. Radio Okapi/Ph. Expedit Mwamba


Les syndicats des enseignants des écoles protestantes( SYNEP) et catholiques (SYNECAT) ont boycotté la rentrée scolaire 2020-2021, ce lundi 12 octobre à Kalemie dans la province de Tanganyika.


Pour manifester leur mécontentement, ils ont organisé une marche sur l’artère principale de Kalemie (Tanganyika) pour réclamer la paie des enseignants nouvellement engagés. 

Près de 300 enseignants ont pris part à cette marche qui est partie de la place Maendeleo pour chutter au cabinet du ministre provincial de l’Education. Devant le ministre de tutelle et son collègue de l’intérieur, Bruno Jibikilayi, secrétaire provincial du SYNECAT a demandé la prise en charge des enseignants nouvellement engagés : « Les enseignants trouvent inadmissible que le gouvernement central traite les problèmes de l’enseignant sans les gouverneurs de province. Le gouvernement a conclu un accord avec les enseignants sur la prise en charge totale des enseignants NU ». 

Pour sa part le ministre de l’Intérieur et porte-parole du gouvernement provincial, Dieudonné Kamona a indiqué que son institution est ouverte au dialogue avec les enseignants : « Vous avez commencé la négociation avec madame la ministre. La loi sur la libre administration nous donne pleins droits de parler avec les enseignants, de comprendre leurs désidératas, de chercher des pistes et solutions en collaboration avec le gouvernement central ».

©Nakelasi/ R. Okapi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire