il y a : il y a 2 mois  (20/09/2020)   Ι   affichage: 677   Ι   Commentaires:0


complexe scolaire Maman Jeanne/©Photo Maman Jeanne

complexe scolaire Maman Jeanne/©Photo Maman Jeanne


L’ancienne première dame Marie Olive Lembe Kabila a inauguré le Complexe Scolaire Maman Jeanne complètement rénovée ce dimanche à Kinshasa dans la commune de Mont Ngafula.


Une école aux normes modernesC’est un bâtiment flambant neuf de deux blocs avec chacun deux étages, qui servira dès la prochaine rentrée, de complexe scolaire Maman Jeanne. Il contient notamment 15 salles de classe, des bureaux administratifs, des salles de réunions en plus d’un bloc sanitaire qui comprend les installations hygiéniques.Son personnel a été recruté sur base d’un test rigoureux, a reconnu la promotrice, Maman Jeanne.

Selon elle, cette œuvre de haute portée sociale répond à l’idéal de mère et de grand-mère de voir ses petits fils étudier dans les conditions acceptables.Son initiative vise dit – elle, à soulager tous les parents qui effectuaient de longues distances pour offrir à leurs progénitures, une formation de qualité.Dans son allocution, elle a remercié tous ceux qui ont participé à la réalisation de cet ouvrage dont la bailleur de fonds, Maman Olive Lembe, qui a cru en elle.

Présent sur le lieu, le gouverneur de Kinshasa s’est dit heureux de participer à cette cérémonie inaugurale tout en remerciant l’initiatrice du projet.“Vous venez de donner à la population de Mont Ngafula, aux enfants et parents, une institution qui va devenir le point attractif de cette commune”, s’est- il réjouit.

Saluant cette initiative, Gentiny Ngobila a vivement remercié l’épouse de l’ancien président pour avoir doté à cette cité d’une école moderne.“Mont Ngafula va continuer daller de l’avant et assurer son propre développement”, a-t-il renchéri.Même son de cloche de la part du ministre d’État en charge de l’éducation qui estime qu’ “offrir une école à sa communauté, c’est participer à la préparation de la relève”.

Willy Bakonga qui n’a pas manqué de féliciter l’ex – première dame a offert aux responsables de l’école, des manuels scolaires, des masques et désinfectants.
Soyons des bâtisseursLe moment le plus attendu de cette cérémonie était sans doute la prise de parole de l’ancienne première dame. Dans une intervention plusieurs fois entrecoupées par les applaudissements frénétiques de l’assistance, elle a commencé par rendre grâce à Dieu pour avoir permis que ce jour arrive.“Même le ciel est favorable à cette cérémonie, regardez comment le climat est bon au point que personne ne transpire”, a-t-elle dit au début de son intervention.Toujours aussi attaché à son mari, Joseph Kabila, Olive Lembe n’a pas manqué de lui couvrir d’éloges pour tout le soutien qu’il lui apporte.

“Mon tendre époux, l’ancien président de la République, Joseph Kabila fait partie de la catégorie des bâtisseurs”, a-elle lancé sous une pluie d’applaudissements.
Rendant également hommage à Maman Jeanne, l’initiatrice dudit projet, Mme Kabila a également appelé à l’usage responsable de cette bâtisse“Prenez – en soin comme de bons pères de famille et faites profitez au maximum, tous ses enfants qui seront inscrits dans cette école.

Ainsi, vous serez comptés parmi ceux qui auront préparé la relève”, a recommandé l’ex – first lady.Aussi, Olive Lembe a salué les efforts fournis par le Président Tshisekedi pour rendre gratuit l’enseignement primaire. Elle a encouragé ce dernier dans cet élan qui permet à chaque enfant d’avoir une éducation de base.

La cérémonie s’est poursuivie avec le dévoilement du buste de la promotrice de l’école, suivie de la visite des salles de classe sous le regard curieux des voisins et les chants nourris des jeunes du quartier à la gloire de leur hôte du jour.

©Nakelasi/24h.cd


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire