il y a : il y a une année  (05/12/2019)   Ι   affichage: 2.09K   Ι   Commentaires:0


Groupe Scolaire Mont-Amba (GSMA) / ©Photo droits tiers

Groupe Scolaire Mont-Amba (GSMA) / ©Photo droits tiers


Le comité directeur du Groupe scolaire Mont-Amba a été révoqué ce jeudi par le recteur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi pour avoir perçu les frais scolaires à l’enseignement fondamental et les classes de 7ème et 8ème secondaires, pourtant interdits par les mesures de gratuité de l'enseignement de base.


Le recteur a également désigné un nouveau comité directeur provisoire pour diriger cette Ecole d’application de l’UNIKIN, qui est publique et à co- tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) et l’Enseignement primaire et secondaire. La remise et reprise entre le comité sortant et entrant est prévue pour jeudi 05 décembre 2019.

Le Pr Ngoma-Ya- Nzuzi a promis de tenir une réunion avec cette équipe transitoire, les enseignants, les syndicalistes et le comité des parents pour réfléchir sur certaines closes et pour rappeler le respect de dispositions liées à la gratuité de l’enseignement de base décrétée par le Président de la République dont il a salué, indiquant que «les décisions du Président de la République doivent être respectées sans ambages».

Le recteur qui revient d’une mission des services effectuée à Pékin en Chine et à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, a tenu depuis lundi les différentes réunions avec le comité directeur destitué, les enseignants, les syndicalistes et les  parents des élèves.

Les opérations de restitution des frais scolaires perçus des parents seront effectuées dans les prochains jours, a fait savoir le recteur, avant d’appeler les parents à envoyer leurs enfants à l’Ecole qui réclamaient déjà cette gratuité.


Implication pour la mécanisation des nouvelles unités

Le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a en outre, promis de s’impliquer pour la mécanisation de nouvelles unités de cette Ecole d’application et de l’UNIKIN.

Le recteur de l’UNIKIN, a cet effet, signifié  que le comité de gestion dont il dirige devra rencontrer le  ministre de l’ESU  sur le dossier de novelles unités pour que ce dernier en parle au Premier ministre en vue de trouver  la solution.

Il a invité  la communauté du Groupe scolaire à l’apaisement, avant de réaffirmer l’engagement du comité de gestion à s’employer pour des solutions idoines liées à la bonne gestion de cette Ecole.

Le Groupe scolaire de Mont-Amba créé depuis des décennies par les pères fondateurs de l’UNIKIN alors l’Université de Lovanium, organise l’enseignement maternel, primaire et secondaire avec les options latin-philo, math-physique, biochimie, commerciale et pédagogie générale pour les humanités.


©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire