il y a : il y a 2 d'années  (21/11/2019)   Ι   affichage: 2.23K   Ι   Commentaires:0


une élève se lavant les mains/©Photo droits tiers

une élève se lavant les mains/©Photo droits tiers


A l'occasion de la commémoration de la journée mondiale des toilettes, le vice-ministre de l'EPST, Didier Bidimbu, a invité les établissements scolaires de la RDC à s’aligner aux normes du programme national " Ecole assainie ".


Il souligne que cet alignement consiste à veiller au respect des règles d’hygiène, notamment la fréquentation, l’utilisation correcte et le maintien en état de salubrité des latrines hygiéniques tout au long de l’année scolaire.

Le vice Ministre a rappelé que les données publiées dans le rapport du Programme commun OMS-UNICEF relatives à l’assainissement, mises à jour en 2017, montrent qu’environ 60% de la population mondiale, soit 4,5 milliards de personnes n’ont pas des toilettes à la maison ou disposent des toilettes qui ne permettent pas une gestion hygiénique.

En outre, a-t-il relevé, une école sur 5 dans le monde ne dispose pas des toilettes, un problème qui s’aggrave pour les filles pendant la période de menstruation.

Pour la RDC, l’enquête démographique et sanitaire menée en 2013-2014, démontre que près de 15% de la population pratique la défécation en pleine nature, c’est la raison pour laquelle la stratégie sectorielle de l’éducation 2016-2025 met l’accent sur la réhabilitation et la construction des latrines dans toutes les écoles du pays.

Par ailleurs, les élèves du Complexe scolaire de la Rive ont agrémenté la cérémonie par des prestations des poèmes, saynetes et danses ayant trait à la sensibilisation à la propreté et l’entretien des toilettes.


Invité à la cérémonie, le représentant de l’UNICEF, Jean-Marie Sangira, a remercié le gouvernement congolais pour la matérialisation de ces engagements par la mise en place du programme  « Ecole assainie » et du programme eau, hygiène et assainissement permettant de relever d’ici 2030 plusieurs défis. Il s’agit entre autres de l’accès et l’utilisation des toilettes hygiéniques dans 90% d’écoles du pays et surtout dans les écoles officielles connaissant la gratuité et dans lesquelles les effectifs se sont actuellement accrus.


 ©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire