il y a : il y a 10 mois  (23/12/2019)   Ι   affichage: 805   Ι   Commentaires:0


images d'illustration / ©Photo droits tiers

images d'illustration / ©Photo droits tiers


L’avènement du service de courts messages (Short message service, ou SMS), a poussé les jeunes à trouver le moyen de dire beaucoup de choses avec peu de caractères. Très astucieux certes, mais cela impact négativement sur l'orthographe des mots.


Ainsi, manger s’écrira « mangé », même si ce n’est pas le participe passé du verbe qu’il fallait utiliser. Des chiffres aussi entrent souvent en jeu. Écrire « je voulais savoir où était mon syllabus », passera ainsi dans le langage de SMS : « J vlais sav3r ù eT mon 6labus », je suis malade va s'écrire "j s8 malade" par exemple.

Dans l’auditoire, certains étudiants écrivent les notes des cours à la manière des textos. Ceci est une mise en danger de l’orthographe, car prendre l'habitude d'écrire ainsi prédispose la tête à un tel exercice et de ce fait crée la confusion pour même pour les mots parfois si simples.

La RDC est le plus grand pays francophone en terme de nombre de personnes qui parlent Français mais dont l'écriture est souvent mise en mal .

Le Congo a plus de 33 millions de locuteurs de français, environ 57% de la population selon une prévision onusienne de 2015. Mais, de plus en plus de finalistes d’universités ont du mal à écrire leur lettre de motivation sans fautes de français. C’est parce que les efforts pour mieux écrire ne se font presque plus.

La responsabilité dans l'utilisation de la technologie

Le développement des applications de messageries instantanées : Facebook, Whatsapp, Twitter, Viber et autres sont les plus grands fournisseurs de ce type des langages et pourtant elles offrent une option illimitée des caractères pour certaines (Whatsapp, Facebook, Viber).

il est donc conseillé de moins en moins faire recours à ce type d'écriture pour ne pas être pris en otage pendant une Redaction sérieuse(Correspondance administrative, lettre de motivation et autres)

Aussi, il existe des dictionnaires pour smartphones téléchargeable gratuitement pour perfectionner son écriture.


© Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire