il y a : il y a 3 mois  (29/02/2020)   Ι   affichage: 458   Ι   Commentaires:0


Infographie sur les heures de someil par rapoort à l'âge.

Infographie sur les heures de someil par rapoort à l'âge.


Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions.


Le nombre suffisant d’heures de sommeil varie d’un enfant à l’autre. Généralement, les tout-petits de 1 à 2 ans ont besoin de 11 à 14 heures de sommeil par jour alors que ceux de 3 à 5 ans ont besoin de dormir de 10 à 13 heures chaque jour, incluant les siestes (à partir de 4 ans, 3 enfants sur 4 ne font plus la sieste). À partir de 6 ans, et jusqu’à 12 ans environ, les enfants ont plutôt besoin de 9 à 12 heures de sommeil par nuit.

Un sommeil suffisant, en nombre d’heures et en qualité, aide au développement de l’enfant et à ses apprentissages. C’est pendant qu’il dort que l’enfant cimente tout ce qu’il a appris dans sa journée. Dormir suffisamment permet à votre enfant :

    de renforcer ses apprentissages, sur le plan tant du langage que des habiletés motrices, des informations apprises et des stratégies pour résoudre un problème;
    de mieux utiliser son raisonnement logique;
    de mieux gérer ses émotions;
    de rester alerte pendant la journée;
    de se concentrer davantage et plus longtemps;
    de bien se développer sur le plan physique;
    de renforcer son système immunitaire.

Le sommeil de nuit comporte 2 phases :

Le sommeil lent, qui comporte des périodes de sommeil léger et de sommeil profond. Pendant ce type de sommeil (et plus particulièrement en sommeil lent profond), les ondes cérébrales sont plus lentes et plus amples;
Le sommeil paradoxal, qui est la phase pendant laquelle le cerveau rêve. On l’appelle paradoxal parce que, bien que l’individu dorme profondément durant cette phase, les activités de son cerveau s’apparentent à celles qu’on observe à l’état d’éveil.

Ces 2 phases combinées constituent un cycle de sommeil qui dure environ 90 minutes et qui se répète 6 à 8 fois par nuit chez l’enfant (selon la durée de son sommeil).

©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire