il y a : il y a 8 mois  (13/09/2023)   Ι   affichage: 465   Ι   Commentaires:0


copyright/EPST

copyright/EPST


Apprendre aux chefs d’établissements comment élaborer un bon projet d’établissement, c’est le but d’une séance de renforcement des capacités qui a réuni ce mardi 12 septembre 2023, des chefs d’établissements des écoles conventionnées catholiques des provinces éducationnelles de Kinshasa-Tshangu et Mont-Amba.


Cette séance de formation a été assurée par le conseiller du ministre Tony Mwaba en charge de suivi et évaluations, Boniface Beya Ngindu.

Dans son exposé, le conseiller du ministre a démontré que l’élaboration du projet d’établissement est un grand élément de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation.

« On a constaté que dans beaucoup d’écoles, les chefs d’établissements avec leurs comités n’elaborent pas le projet d’établissement, c’est ainsi que nous sommes *venus* pour leur parler de ça, d’autant plus que c’est une grande recommandation de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation que nous sommes *en train* de mettre en œuvre pour qu’au finish nous puissions faire une bonne revue annuelle des performances », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « le projet d’établissement est une boussole pour chaque école, mais c’est aussi un document de réflexion, capable d’amener le chef d’établissement avec son comité ainsi que d’autres partenaires à aller plus loin pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement».

L’abbé Romain Benoît Nyanga, coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques de Kinshasa, a appelé les participants à rejoindre la barre d’exigences, en rapport avec les instructions données.

« Il y a la sanction positive et négative. La sanction positive c’est le déplacement vers une autre école *ou le maintien au poste*. La sanction négative est connue, on peut te remettre à la disposition de l’État, parce que celui qui ne fait pas ce qu’on attend de lui, ce n’est pas ça ce que le ministre appelle antivaleurs ? », A-t-il laissé entendre.

38 ans comme chef d’établissement, le préfet à l’Institut Sainte Monique à Kimbanseke, Mpolo Joliot Emmanuel, participant à cette activité, s’est dit satisfait de cette formation.

«Je suis très satisfait de cette formation qui m’a ajouté un plus à ce que j’ai déjà et ça me permettra de réajuster ma façon de travailler au bénéfice de mon personnel et surtout de nos élèves. Que les organisateurs continuent à aider les collaborateurs que nous sommes à pouvoir réajuster les tirs pour rendre notre enseignement de plus en plus performant », s’est-il réjoui.

À ce jour, cette activité a été organisée dans les provinces éducationnelles de Lukunga et Funa. Dans les prochains jours, cette séance de renforcement des capacités sera aussi organisée dans la province éducationnelle de Kinshasa/Plateau.


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire