il y a : il y a 2 mois  (12/07/2021)   Ι   affichage: 191   Ι   Commentaires:0


Tony Mwaba, Ministre de l'EPST/ ©EPST

Tony Mwaba, Ministre de l'EPST/ ©EPST


Depuis Mbanza-Ngungu au Kongo Central, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi s'est exprimé sur la situation qui prévaut à Kinshasa, rendant ainsi difficile l'arrivée des jeunes finalistes aux centres d'examens.


En effet, la grève des chauffeurs de la capitale de la République démocratique du Congo observée ce lundi 12 juillet 2021 perturbent les activités socio-économiques, y compris le bon déroulement de la dissertation. 

Interrogé par la presse à ce sujet depuis le territoire de Mbanza-Ngungu, Tony Mwaba a rassuré que les finalistes sont autorisés à passer l'épreuve de la dissertation même en cas de retard. 

"On nous a également signalé qu'à Kinshasa il y a un problème avec les transporteurs, qui a impacté le début des épreuves ce matin. Je crois que nous en tiendrons compte. On acceptera que les élèves arrivent un peu en retard parce qu'ils ont effectivement le problème d'accéder aux centres pour la passation des examens", a déclaré Tony Mwaba. 

D'après les chiffres donnés par le ministre de l'EPST, plus de 800.000 finalistes sont attendus pour les épreuves Hors-session de l'examen d'État sur l'ensemble du territoire national, en majorité des filles. 

"Les statistiques indiquent d'ailleurs une grande amélioration surtout du côté de la participation des filles. Je crois que c'est déjà une bonne chose", conclut Tony Mwaba Kazadi. 

Dans un communiqué daté du 28 juin dernier, le ministère de l'EPST avait porté à la connaissance des finalistes des écoles secondaires touchées par l'éruption du volcan Nyiragongo au Nord-Kivu, de ceux des sous-divisions d'Irumu 3 et Djugu 1 en Ituri, victimes des conflits armés ainsi que de ceux du centre de passation de Kampala qui sont en difficulté de traverser la frontière ougandaise à cause du renforcement des mesures de lutte contre la Covid-19, que la passation desdites épreuves est reportée particulièrement pour eux, à une date ultérieure et selon le calendrier ad-hoc à publier incessamment.

©Nakelasi/7sur7


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire