il y a : il y a 3 mois  (13/08/2019)   Ι   affichage: 330   Ι   Commentaires:0


Image d'illustration/ ©Photo droits tiers

Image d'illustration/ ©Photo droits tiers


Souvent ignoré ou négligé dans la société et dans plusieurs établissements scolaires, le psychologue joue un rôle très important au sein de la société mais aussi , au sein du système éducatif congolais.


Le psychologue participe à l'équilibre mental des élèves à l'école et dans plusieurs autres missions à savoir:
A l’école, le Psychologue :

• Aider l’élève qui rencontre des difficultés dans son cheminement scolaire, que ce soit au niveau des apprentissages, du comportement ou des émotions ;
• S’engager dans des activités qui favorisent, restaurent, maintiennent ou développent le fonctionnement positif et le bien-être de l’élève, qui le soutiennent dans son cheminement scolaire et qui lui permettent de s’épanouir sur les plans personnel et social. 

Cependant, le psychologue est également présent auprès des parents en lien avec les difficultés rencontrées par leurs enfants. Non seulement il peut intervenir de façon préventive lorsqu’il aide les parents à comprendre ce que vit leur enfant mais il peut également les soutenir dans la mise en place de stratégies à la maison. 

En outre, le psychologue a aussi un chapeau de consultant dans le sens où il peut, notamment, être appelé à travailler avec un enseignant afin de l’aider à élaborer des stratégies d’interventions pour sa classe.

C’est ainsi que, le Psychologue :

• favorise une meilleure compréhension d’une problématique ou d’un élève en difficulté ;  
• participe à l’élaboration d’un plan d’intervention ;  
• suggère des outils pédagogiques adaptés aux difficultés de l’élève ;  
• proposer des mesures visant à favoriser l’autonomie et la socialisation ou encore à développer des attitudes préventives à une situation de crise ou de violence. 

Les parents éprouvant des difficultés pour comprendre leurs enfants ou l'inverse (c'est à dire que les parents ne sont pas respecter par a porte.


© Nakelasi/  Nera Chanera KANYINDA KA-MUABI - Psychologue


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire