il y a : il y a 6 mois  (19/11/2019)   Ι   affichage: 399   Ι   Commentaires:0


Le premier Ministre au parlement de la RDC/ Photo forum des As

Le premier Ministre au parlement de la RDC/ Photo forum des As


Le Gouvernement de la RDC présente son budget auprès des élus du peuple, un budget évalué à 10 milliards USD dans lequel 2,18 milliards USD réservés au secteur de l'éducation dont 1,13 milliard USD pour la gratuité.


Ce projet dont l’enveloppe globale s’élève à 10 milliards de dollars américains, place la gratuité de l’enseignement, déjà en application, comme l’axe prioritaire pour l’exercice 2020, a annoncé le Premier ministre Sylvestre Ilunga devant les élus du peuple. 

Pour Sylvestre Ilunga, ce budget principalement axé sur le social du peuple congolais alloue des moyens conséquents pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base ainsi que de l’accès aux soins de santé pour tous. 

Selon le chef de l’exécutif congolais, plus de 30% du budget sont destinés à améliorer le social des Congolais avec en tête le budget de l’éducation qui passe de 15 à plus de 20% avec 11 % destinées à la gratuite de l’enseignement. « L’accent est mis sur les dépenses sociales situées à 30,1% du budget général, dont 21,8 pour l’éducation, 5,9% pour la santé et 2,4 pour la promotion sociale. La part de la gratuité scolaire dans le budget général s’élève à 11,3%. Un effort est consenti pour prendre en charge l’enveloppe totale de la rémunération des enseignants au cours de l’exercice 2020. Le fonctionnement des écoles, des bureaux gestionnaires, la construction, la réhabilitation des infrastructures scolaires, l’acquisition des Kits scolaires et des matériels didactiques ainsi que la mise en place des cantines scolaires », a déclaré le Chef du gouvernement. 

Pour les observateurs, c’est un pas de géant que l’exécutif national vient de franchir en allouant plus de 20% de budget au secteur de l’éducation. Ceci atteste également que la mesure de la gratuité de l’éducation devient de plus en plus irréversible. Il revient au gouvernement de la République, de tout mettre en œuvre pour mobiliser tous ces fonds, en mettant notamment fin au détournement des deniers publics etc.

© Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire