il y a : il y a 6 mois  (12/12/2019)   Ι   affichage: 533   Ι   Commentaires:0


Elèves ougandais/ ©Photo droits tiers

Elèves ougandais/ ©Photo droits tiers


Selon PISA(Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves), l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie sont parmi les pays ayant le pire système éducatif du monde. Dans ce pays, plus de la moitié des élèves de troisième année ne peuvent même pas lire une simple phrase avec un sujet, un verbe et un complément.


Le niveau des élèves sont très bas comparé à d'autres sur le continent et à travers le monde; En Inde, 50 % des élèves en cinquième année ne sont pas capable de faire une soustraction aussi simple que « 50 – 12 ».

Cette mauvaise qualité de l’éducation est due au fait que ces pays n’attribuent pas ou ne disposent pas des moyens et des financements nécessaires au secteur de l’enseignement.

Le Maroc, par exemple, est parmi les 21 pays ayant le pire système scolaire dans le monde. Dans ce pays, on constate une baisse considérable du budget alloué dans le domaine de l’éducation. Malgré le progrès effectué par le Brésil dans l’amélioration de son système scolaire, le pays aura beaucoup de difficulté à rattraper le niveau de performance des étudiants des pays riches.

L’enquête PISA évalue le niveau de compétence des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences – lors de chaque édition, mais de manière plus approfondie tour à tour dans l’un de ces trois domaines, dit domaine majeur. De plus, lors de cette enquête, le niveau de compétence des élèves a aussi été mesuré dans un domaine novateur, la compétence globale.

© Nakelasi/ ED





Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire