il y a : il y a 7 mois  (19/03/2020)   Ι   affichage: 1.59K   Ι   Commentaires:0


Les élèves de l'Ecole Primaire La providence/©Photo Nakelasi

Les élèves de l'Ecole Primaire La providence/©Photo Nakelasi


Sur décision du gouvernement, les écoles, instituts supérieurs et Universités sont fermés depuis ce jeudi 19 Mars pour une durée de 4 semaines afin de limiter la propagation du virus. Une décision salutaire mais qui pourrait avoir des conséquences sur la suite de l'année scolaire.


Notre rédaction se penche sur les différents scénarios plausibles pour la suite de l'année scolaire:

1er Scénario: Le virus est contenu dans le délai de 4 semaines

Dans le cas où le virus est contenu et que les établissement scolaires ouvrent après le 4 semaines: 

Le retard serait de deux semaines seulement parce que le congé de pâques prévu dans le calendrier dure deux semaines, soit 12 jours (du Lundi 06 avril au Samedi 18 avril). or  la mesure de fermeture des écoles prend effet à partir de ce 19 Mars jusqu'au 19 Avril. donc le 20 avril les écoles pourront ouvrir de nouveau les portes.

Les écoles organiseront des séances de rattrapage et l'année pourrait se terminer au 2 juillet normalement tel que prévu dans le calendrier. Les séances de rattrapage pourront se faire soit les dimanches, ou mettre en place le système de deux vacations (les cours se donneront les avants et les après midi). Ainsi les enseignants pourront combler ce retard dans le calendrier.
Conclusion: pas d'incidence sur le calendrier

2e Scénario : Une prolongation de 4 semaines supplémentaires

Les résultats de lutte contre coronavirus ne sont pas satisfaisants, une prolongation de 4 semaines supplémentaires décrétée:

Une prolongation de 4 semaines supplémentaires causerait du retard dans le calendrier scolaire. La durée passerait donc à 6 semaines soit (1 mois deux semaines); La mesure de fermeture des écoles ira jusqu'au 19 Mai, juste quelques jours avant le début de la Sixième période pour le primaire et en plein Quatrième période pour le Secondaire.

Dans ce cas, les écoles seront obligées d'intensifier les cours, et le calendrier pourrait décaler. La clôture de l'année pourrait se faire à la dernière semaine du mois de Juillet pour ensuite écourter les grandes vacances avant la prochaine rentrée des classes prévue au mois de septembre.

Conclusion: Les grandes vacances ne dureront que 1mois. 


3e Scénario: La Situation devient très grave 

Dans le pire des cas où la situation devenait très critique, il nous faudra attendre 3 à 4 mois pour contenir le virus (ndlr: se servant de l'expérience chinoise). Dans ce cas les mesures de restriction vont se rajouter et le confinement prendra du temps:

Donc dans une situation d'extrême gravité, le délai du retard ne pourra pas pas être rattrapé; L'autorité de l'éducation, en collaboration avec les services techniques de l'enseignement seront emmenés à prendre une décision responsable: Celle de faire passer tous les élèves de la classe et rattraper la formation des chapitres non appris l'année prochaine dans les classes supérieures car le retard ne peut entamer l'année scolaire suivante. D'où la nécessité de cette mesure.

Conclusion: faire passer tous les élèves de classe supérieure.


En attendant l'évolution de la lutte contre la pandémie , Ces 3 scénarios seront à envisager sérieusement.

©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire