il y a : il y a 9 mois  (07/02/2019)   Ι   affichage: 410   Ι   Commentaires:0


Enfants pygmées dans une salle de Classe / © Photo droits tiers

Enfants pygmées dans une salle de Classe / © Photo droits tiers


L’homme est un animal doué de raison. De ce fait, il est celui le plus évolué de tous les êtres vivants. Mais s’il n’est pas éduqué, il est passé loin de devenir un être humain. Ainsi, l’éducation est fondamentale à la vie et au développement de l’être humain. Or l’homme est appelé à vivre en société puisqu’en lui déjà est inscrit le social. N’est-ce pas pour cela que l’on dit de «l’éducation, élément moteur du développement humain et social».


Les peuples pygmées désignent tout simplement un individu appartenant à des populations spécifiques caractérisées par leur petite taille, inférieure à 1,50 m de haut. Cependant, Tous les enfants ont droit à l’éducation mais chose inquiétante l’Ecole Primaire Wanyi, à Banana, dans le territoire Mambasa en Province de l’Ituri, de milliers d’enfants pygmées ne sont jamais partis à l’école ! Ceux qui ont la chance d’étudier, ont du mal à terminer l’année scolaire.

Le constat majeur est que les enfants pygmées sont de plus en plus rare dans les salles des classes. Les pygmées de Mambasa sont liés à une culture saisonnière. De ce fait, pendant chaque période, les familles pygmées se retirent loin dans la forêt avec leurs enfants, ce qui constitue un véritable frein pour l’éducation des enfants. Face à cette réalité, les familles pygmées doivent être mobiles plusieurs fois durant l’année, ce qui créée une instabilité pour les enfants. Les enfants pygmées achèvent rarement leur cycle primaire puis La majorité d’entre eux sont entre la première et troisième année primaire. En dépit de la gratuité scolaire pour eux, ils achèvent rarement leur cycle primaire puisqu’ils sont contraints de suivre les déplacements de leurs parents.

A chaque fois, ils laissent derrière eux les études. Pourtant les enfants pygmées doivent étudier pour garantir leur avenir.
Tous les enfants doivent avoir les mêmes chances. Pour y arriver, la conscientisation et la sensibilisation des populations pygmées sont cruciales.


© Nakelasi


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire