il y a : il y a 8 mois  (02/10/2023)   Ι   affichage: 795   Ι   Commentaires:0


Au centre, le concepteur de l’application, Eric Wanet entouré des inspecteurs de l’EPST

Au centre, le concepteur de l’application, Eric Wanet entouré des inspecteurs de l’EPST


Devant tous les proveds et les Inspecteurs Principaux Provinciaux, la solution de suivi scolaire a été présentée pour l’amélioration de la Qualité de l’éducation.


Kinshasa, 02 oct. 2023 (ACP).- Une application mobile permettant aux parents de faire le suivi des activités scolaires de leurs enfants ‍ ‍a été présentée, samedi, aux responsables des provinces éducationnelles de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une cérémonie. « L›application mobile «Na kelasi» (à l’école) permet aux parents de suivre et de contrôler les activités scolaires de leurs enfants en temps réel. C’est une plateforme digitale d’information éducative qui vient répondre à un besoin, longtemps observé au sein de notre société, auprès des parents qui n’ont pleinement dans le suivi du parcours scolaire de leur progéniture », a déclaré M. Eric Wanet Dem, l’un des concepteurs de cette application.

Pour lui, la distance avec le lieu d’apprentissage crée parfois une cassure préjudiciable pour le rendement de l’élève faute de suivi, avec des répercussions sur les notes obtenues. « Notre application constitue un trait d’union entre l’école et les parents par la voie digitale ». M. Wanet a expliqué, par ailleurs, aux responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) que l’utilisation de cette application n’est actuellement possible qu’avec les écoles qui sont déjà enregistrées sur ce logiciel. C’est ainsi qu’il a saisi l’occasion pour lancer un appel à un partenariat avec un plus grand nombre d’écoles et avec l’État congolais, afin de vulgariser cet outil éducatif.

 Les inspecteurs principaux et les directeurs provinciaux de l’EPST  ont loué les bienfaits de cet outil qui vient répondre à plusieurs préoccupations, tant des parents que des professionnels du secteur« La meilleure chose à léguer aux enfants c’est l’éducation et cela nécessite un suivi. Il est vrai qu’avec le téléphone, les tuteurs ont la possibilité de gérer non seulement leurs emplois du temps mais aussi de se distraire à travers différents logiciels et là, nous constatons que l’application ‘’Na kelasi’’, permet de vérifier si l’enfant a été à l’école, s’il s’applique convenablement, ce qu’il faut faire pour remonter sa moyenne de côtes », a souligné le directeur de la province éducationnelle de Kinshasa-Funa, Robert Kongi Mugomu.

Créée en 2019, l’application ‘’Na kelasi’’ a connu deux années d’expérimentation et c’est depuis 2021 qu’elle est opérationnelle. C’est un système évolutif qui propose même des solutions de paiement des frais académiques à distance pour les étudiants du supérieur.  Cette plateforme permet notamment de connaître les notes obtenues ; les graphiques et les courbes de performance ; de consulter le journal de classe ; de gérer les présences ; de connaître l’agenda et le calendrier scolaire avec un système de notifications  et une messagerie privée pour l’interaction avec la direction de l’école.


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire