il y a : il y a 7 mois  (15/02/2020)   Ι   affichage: 744   Ι   Commentaires:0


les enfants entrain de jouer. image d'illustration/©Photo droits tiers

les enfants entrain de jouer. image d'illustration/©Photo droits tiers


Parent, vous avez évidemment une grande influence sur votre enfant; Même si vous n’êtes pas le seul à laisser votre empreinte sur son développement, elle sera plus déterminante que toute autre puisque vous êtes son premier modèle, son éducateur.


Conseils pour une réussite partagée

Le rôle de modèle que vous jouez auprès de votre enfant n’est pas toujours facile à tenir, notamment quand il est question de l’école. Comment valoriser l’importance de l’école auprès de votre enfant? Comment vous assurer qu’il cultivera un sentiment positif à l’égard de ses études?

Voici quelques conseils pour vous aider à accompagner votre enfant tout au long de son parcours scolaire.

- Accorder de la valeur à l’école en vous intéressant à ce que votre enfant fait dans sa journée

En agissant ainsi, vous établirez une saine communication entre vous et votre enfant. Ce climat d’ouverture facilitera la mise en place d’une discipline propice à la réussite scolaire.

Plus facile à dire qu’à faire, diront plusieurs parents. En effet, malgré leurs efforts pour questionner leur enfant, certains se heurtent à des réponses comme : « Rien de spécial » ou « C’était bien ».

Comment faire pour encourager votre enfant à vous raconter sa journée?

En commençant par raconter votre propre journée, vous lui donnerez peut-être envie de partager la sienne. Votre enfant a tendance à oublier ce qu’il a fait ou il ne sait pas comment raconter sa journée ? Des questions précises le guideront. Par exemple : « Quel livre as-tu lu dans ton cours de français? » « Avec qui as-tu joué à la récréation? » « Est-ce qu’il est arrivé quelque chose de drôle pendant ta journée? »

Dans le même ordre d’idées, en abordant le sujet sous forme de jeu, votre enfant aura peut-être plus envie de participer à la discussion. Par exemple, vous pourriez noter une quinzaine de questions sur autant de bouts de papier, puis les déposer dans un grand bocal. Au moment du souper, autour de la table, tout le monde pige deux questions auxquelles il répond!

Vous intéresser à ce qu’il apprend

Vous pouvez utiliser les nouvelles connaissances de votre enfant pour commencer des discussions avec lui. Plus encore, vous pouvez faire des recherches avec lui pour découvrir ensemble de nouvelles choses.

De cette façon, vous traitez l’apprentissage comme un partage, et votre enfant en déduit qu’apprendre est un processus actif et une manière de communiquer. En lui démontrant votre curiosité, vous aidez votre enfant à développer la sienne.

Conserver une attitude positive

Si votre enfant perçoit votre découragement ou votre exaspération, cela risque de le freiner dans sa volonté à faire des efforts. Autant que possible, tentez de laisser paraître une attitude positive, surtout qu’elle apporte de meilleurs résultats.

Si vous avez de la difficulté à faire parler votre enfant…
Vous pouvez feuilleter ses manuels scolaires afin de voir quels sont les concepts étudiés en classe.

©Nakelasi/ED


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire