il y a : il y a 6 mois  (02/11/2023)   Ι   affichage: 723   Ι   Commentaires:0


copyright/epst

copyright/epst


Madame Christine Nepa Nepa, secrétaire général au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) a lancé ce mardi 31 octobre, dans la salle » Gratuité » de la RTEDUC, un séminaire de réflexion organisée par la Direction de l’information pour la gestion de l’éducation, dige en sigle.


Cette journée de réflexion, tenue à l’occasion de la commémoration de la journée des statistiques, avait pour thème : Parlons statistiques scolaires dans le sous secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique « .

Dans son mot de bienvenue, le directeur de la DIGE, M. Wakandwa, a remercié tour à tour le chef de l’État champion de la réforme de la Gratuité et le ministre de l’EPST, pour son leadership et son dynamisme dans la consolidation de la Gratuité par l’amélioration de la qualité de l’enseignement, avant de circonscrire le cadre de cette activité.

 » Cette journée est une opportunité offerte aux uns et aux autres pour d’une part, promouvoir les réalisations du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique dans ce domaine et d’autre part recueillir les feedback de différents consommateurs et utilisateurs de ces données en vue de canaliser nos efforts dans la perspective d’améliorer nos services et cela à la satisfaction du grand public », a-t-il dit.

Dans son mot d’ouverture, Mme Christine Nepa Nepa qui a représenté le ministre Tony Mwaba empêché, a insisté sur la mission de la DIGE qui est de produire les statistiques officielles pour le ministère.

 » Ces informations, pour être efficace doivent répondre aux standards de qualité reconnue partout », a-t-elle indiqué.

Pour y arriver, la patronne de l’administration de l’EPST a insisté sur la nécessité de jetter les passerelles de collaboration entre les multiplicités de données statistiques produites pour permettre une prise de décision efficiente et efficace. Ce, avant d’exprimer son voeu de voir cette journée apporter une « contribution précieuse » dans le développement du secteur.

Plusieurs travaux ont eu lieu au cours des ateliers animés par les orateurs de tous les horizons allant des experts maison de la DIGE, aux professeurs d’université, en passant par les partenaires techniques.

A titre illustratif , la session sur le « pourquoi parlons nous statistiques, rôle et importance des statistiques », par le chef des travaux de l’institut supérieur des statistiques Jovin Malala; avis et considérations des consommateurs concernant les statistiques scolaires produites par l’EPST avec le professeur Emina Jacques directeur général de l’ Ecole des Sciences de la Population et du Développement de l’Université de Kinshasa ou assurance qualité et sécurisation des données présentée par un expert de la division Base des données de la DIGE.

Ces différents échanges ont permis aux participants, parmi lesquels se trouvaient les différents chefs de service des directions de l’EPST, de comprendre l’importance de la production des données statistiques.

A savoir, les statistiques scolaires permettent la planification, la gestion et la prise des décisions rationnelles par les autorités politico administratives à tous les niveaux.

 


Télécharger l'Application nakelasi:

---


Commentaire